Aujourd’hui, l’offre d’hébergement pour les personnes en situation de handicap mental ou cognitif est majoritairement institutionnel. Des foyers de vie accueillent en moyenne entre 40 et 50 personnes. Se développent des projets de colocation ou encore des habitats mixtes qui méritent d’être soulignés :
=> Des colocations proposées par HOMNIA : https://www.homnia.fr/
HOMNIA propose une colocation pour des personnes en situation de handicap et privées d’une vie ordinaire par la déficience de leur état physique ou psychique. Généralement, la colocation se trouve au RDC d’un immeuble. Au(x) niveau(x) supérieur(s) du bâtiment, des logements à loyer modéré (logements sociaux, intermédiaires et/ou libres) pour personnes autonomes, valides ou non, soucieuses d’intégrer une communauté solidaire. Nous sommes proche de l’habitat inclusif.
=> De l’habitat mixte proposé par Arcs en Ciel à Compiègne : 25 logements de l’immeuble sont réservés pour des personnes valides et 8 pour des personnes avec un handicap mental.
L’habitat mixte, c’est le pari d’habiter au milieu des autres : l’immeuble est conçu pour tout public, familles, personnes âgées, étudiants, personnes handicapées. Chacun a son propre appartement et partage des espaces intérieurs et extérieurs communs (jardin, buanderie ect…)