Dans une période bien particulière, j’avais envie de témoigner de l’incroyable engagement de certaines associations comme « A Bras Ouvert » auprès des enfants ayant un handicap.
Mon fils, Emile, a 11 ans et participe depuis maintenant plus de 2 ans à un groupe d’A Bras Ouvert, qui s’appelle « Au bout de nos rêves ». Une fois tous les 2 mois environ, il part en week-end du samedi matin 9H au dimanche soir 18H avec d’autres enfants en situation de handicap comme lui et de jeunes bénévoles d’une vingtaine d’années. 1 jeune bénévole pour 1 enfant en situation de handicap : cela permet de ne pas se laisser déborder, d’avoir le temps de se découvrir et de vivre pleinement la rencontre entre deux personnes différentes. Ils sont généralement 3-4 binômes, partant en minibus, vers une maison prêtée par des particuliers à 1h ou 2h max de Paris. L’idée est d’être ensemble, de partager des moments, de faire des balades, de cuisiner…..juste « être avec, faire avec », slogan d’ABO. Combien de fois n’ai-je pas été émue de voir tous ces jeunes bénévoles, qui prennent de leur temps pour passer un week-end avec nos enfants ? La plupart de ces bénévoles travaillent, ont des semaines bien denses et pourtant ils s’engagent auprès de nos enfants sur leur temps libre ! Et surtout ils le font avec une telle joie et une telle énergie que la place de fontenoy pleine d’estafettes ABO le samedi matin rayonne ! Si, si, je vous assure….
Confinement oblige, plus de week-end !!! Mais il en faudrait plus pour stopper la créativité d’ABO! C’est ainsi qu’Emile a reçu samedi dernier la visite de deux jeunes bénévoles d’ABO chez lui dans le strict respect des règles sanitaires. Emile qui n’a globalement jamais de copains à inviter à dormir ou à jouer à la maison, reçoit des invités qui viennent le voir, lui, tout particulièrement. C’est valorisant pour lui : oui, il est digne qu’on vienne lui rendre visite, d’avoir des amis. C’est aussi dans le regard de l’autre que l’on existe !
Un temps convivial dans le salon tous ensemble qui nous permet de faire la connaissance des amis d’Emile, Olivier et Cécile, de découvrir les « jeux rituels » des week-end ABOS qu’Emile demande aux 2 jeunes bénévoles. Puis, ils vont tous les 3 se promener autour de la maison, permettant au papa d’Emile de passer un moment privilégié avec ses autres enfants à construire une cabane dans le jardin et à sa maman de prendre un temps pour elle, en allant courir.
En rentrant, je découvre Emile dans le canapé en train de montrer ses albums photos à Olivier et Cécile. Ambiance calme…Olivier et Cécile sont là, sans rien attendre de particulier, ils sont juste présents pour Emile. Cette présence est joyeuse, douce et bienveillante !
C’est bientôt le moment du départ, Emile les raccompagne à leur estafette. Klaxon, grand au revoir et de retour à la maison, Emile me fait comprendre qu’il est triste et fait le signe « encore » : « oui, Emile, ils reviendront te voir ! »
C’est toujours difficile de sonder le cœur d’Emile mais je pense qu’Emile a sincèrement été heureux de la visite d’Olivier et Cécile. Heureux de ce moment partagé avec des amis, venus le voir, lui !
Merci à ABO et à tous ces jeunes bénévoles de saupoudrer sur notre monde, nos familles et nos enfants un grand souffle d’humanité !
A Bras Ouverts : http://www.abrasouverts.fr
